Alexis

Suite de la présentation de la saison 2012/2013 des Black Roosters avec cette interview de notre deuxième recrue, Alexis Châtelain. Oui, oui, on fait dans l'inceste aux BR, deux coqs de la même famille. Un entretien poignant avec un jeune homme qui a connu une enfance difficile.

Black Roosters : Bonjour Alexis. Tout d'abord, peux-tu te présenter pour nos internautes qui n'ont pas la chance de te connaître ?

Alexis Châtelain : Alexis, 23 ans étudiant et avant tout footballeur à mes heures perdues. Après quelques années de football dans plusieurs clubs (même si c'est difficilement perceptible sur le terrain), j'ai décidé de rejoindre les coqs avant tout pour les copains mais également pour le challenge de monter ce club au meilleur niveau possible. N'oublions pas non plus l'attirance pour les temps d'après match dans les vestiaires qui ont l'air très intense dans mon nouveau club !!!

 BR : Tu y viens vite, alors on va te poser la question habituelle. On sait qu'à travers tes expériences précédentes, tu étais ce que l'on appelle un homme fort dans les douches. Après deux ans à Montierchaume, qui apprécies-tu tout particulièrement de retrouver ?

AC : C'est vrai qu'à partir de mon expérience à Moulins/Cephons, j'ai pris du galon dans les douches ! Ma venue à Montierchaume m'a fait rentrer dans la norme avec de nombreux hommes forts à ce niveau. A présent, je me fais une joie de retrouver le secrétaire du club (alias la tige) mais aussi ce bon vieux Kevin Sajot qui d'après quelques rumeurs semble faire office de favori pour s'imposer dans les douches des Black Roosters. Je pense pouvoir prétendre à une place sur sur le podium mais pour cela il faudra travailler dur durant toute la saison ! Un petit pincement au coeur tout de même de ne pas pouvoir m'allier au girondin Marc Maindrault avec qui j'ai partagé beaucoup de choses dans de nombreux vestaires.

BR : Revenons à ton arrivée. Pourquoi choisir de signer chez les BR cette année ? On se souvient que tu étais tout proche de signer l'an dernier chez nous avant de te raviser au dernier moment...

AC : Oui c'est vrai que ce projet me portait à coeur l'année dernière mais le challenge de la 1ère division avec Montierchaume était vraiment tentant. Ma vie professionnelle de papa avec métro-boulot-dodo va bientôt débuter et cela peut être un frein pour jouer à ce niveau. De plus, les gars déjà présents ont fait du très bon boulot pour structurer le club. 

BR : Justement, passer de la première à la cinquième division, c'est un sacré grand écart. Quels sont tes objectifs personnels et collectifs ?

AC :  Les objectifs collectifs sont prioritaires (n'est-ce pas Samir et Jérémy !) et je viens avant tout pour décrocher la 1ère place en championnat tout en contribuant à la bonne ambiance entre les joueurs et aussi le staff. Un bon parcours en coupe est aussi important car cela permettrait de jouer des matchs intéressants contre des équipes d'un niveau supérieur. D'un point de vue personnel, je souhaite apporter à l'équipe ma bonne humeur et tenter d'installer un peu plus de sérénité dans le jeu.

BR : Que penses-tu du recrutement effectué par le club ?

AC : Le recrutement est intéressant avec de très bons petits coqs qui arrivent ! L'amalgame avec les vieux coqs devra s'avérer payante, et j'espère que tout le monde s'impliquera à fond du début jusqu'à la fin !

BR : Eloignons nous maintenant des Black Roosters pour parler du football amateur dans notre belle région. Au-delà de ta signature en temps que joueur, tu vas également t'investir en temps que dirigeant. Quel avis sur le district de l'Indre, par rapport à tes premières semaines d'investissement ?

AC : Hum... Sur ce point, je pense qu'il y a beaucoup à dire et c'est impossible de parler de tout ici, mais il faut avouer que les clubs, et particulièrement les petits nouveaux, ne sont pas épargnés par les nombreux paiements ou autres amendes que le district et la ligue réclament pour des choses pas forcément évidentes. S'impliquer à tous les niveaux dans un club de football est vraiment très intéressant et haletant mais selon moi, les instances ne pensent pas assez à l'aspect associatif du projet et au fait que les personnes qui s'investissent ont aussi une vie professionnelle et personnelle à côté. En résumé, l'incitation à s'impliquer n'est pas très forte de leur part, et lorsque l'on voit toutes ces primes et avantages versés à certains joueurs, il y a vraiment de quoi se poser des questions ! La motivation doit vraiment être au plus haut pour tous les bénévoles !

BR : Les joueurs professionnels, parlons-en. En tant que fan de l'OM et latéral gauche, plutôt Taye Taiwo et son placement légendaire ou Kōji Nakata et ses contrôles improbables ?

AC : Belle transition ! A fond Taye Taiwo et sa frappe légendaire !!! J'aime beaucoup l'entendre parler aussi. Ce mec fait lever les foules par des trucs improbables de sa part, et il est attachant lorsqu'il nous chante un petit "Les marseillais, montent à Paris...". Le paradoxe, c'est qu'il peut aussi sortir sous les sifflets car il a tout raté. Je pense pouvoir m'identifier à lui, surtout sous les douches !

BR :  ça, c'est à tes futurs coéquipiers de juger... D'un point de vue global, que penses-tu de la situation actuelle de l'OM ? Pas de coach, pas de sous... Saison galère ?

AC : Pas de coach, pas de sous, un stade en travaux, une ferveur en berne... J'ai peur que la saison soit longue, surtout si nos amis parisiens raflent tout ! Je compte sur Lille et Montpellier pour les en empêcher ! Chez nous aussi, il nous faut des Qataris !

BR : Revenons en maintenant à ta "carrière". Tu es resté pas mal de temps dans chaque club pour lequel tu as joué. De quelle formation gardes-tu le meilleur souvenir ?

AC : Difficile à dire mais la montée avec Montierchaume et l'ambiance dans et autour du club était vraiment super, et c'est ce qui revient en premier !!! Jouer avec les potes en jeune à Déols était aussi un très bon moment.

BR : Justement, tu as joué avec pas mal de joueurs présents au club. Quels sont selon toi les joueurs qui vont exploser l'an prochain ?

AC : Tout le monde a du potentiel mais je vois bien une grosse confirmation du libero Laplace, du gras Sajot et du gros pec' Litaud ! Une révélation de Max Viard au poste de n°10 et je vois bien une explosion des 2 Ben ! L'important c'est quand même la révélation dans les douches !

BR : On a bien compris que le football était l'occasion pour toi de fréquenter des hommes dans leur intimité.

AC : Voilà !

BR : Des questions pêle-mêle : qui vois-tu meilleur buteur/meilleur passeur ?

AC : A voir avec le nombre de matchs joués, mais je vois bien une bataille entre Ben Laussat et Moul pour le titre de pichichi et Max Viard à la passe.

BR : Question personnelle. Basile, Philippe, Froum, Teuch... Mais d'où te viennent tous ces surnoms ?

AC : Merci de les noter, c'est super sympa ! Je pense que la notoriété y est pour beaucoup, ça doit être ça. Ma popularité engendre tous ces surnoms qui me représentent tous mieux les uns que les autres.

BR : Dernière question : chez les Black Roosters, un petiot a déjà fait ses preuves aussi bien sur le terrain qu'en dehors, je veux parler d'Antoine, ton frère. Comment juges-tu sa première année footballistique ? Et qu'est ce que ça te fait d'avoir la possibilité de disputer des matchs en famille l'an prochain ?

AC : C'est assez sympa de jouer avec son frère et de savoir que celui-ci a su s'imposer en dehors du terrain. J'aime bien sa mentalité sur le terrain, il honore la dynastie des Châtelain même s'il a encore du mal à contenir ses émotions. Il faut le pardonner, il est encore à fleur de peau ! J'espère qu'il va savoir plus mesurer ses efforts pour l'année prochaine mais ce p'tit gars a du potentiel !

BR : C'est vrai qu'on a tendance à oublier que c'est encore un enfant. Merci beaucoup Alexis, on te souhaite le meilleur pour l'an prochain. Si tu as un coucou à passer, c'est maintenant !

AC : Je voudrais passer un petit coucou à toutes les mamans et particulièrement à Mme Laussat qui m'a promis un petit show privé si je marque un but ! Merci d'avance à elle.

BR : Merci et à bientôt.

Dernier mercato ! 24 jours
1-0
ARGY US / Black Roosters 4 mois
ARGY US / Black Roosters : résumé du match 4 mois
3-1
MONTIERCHAUME / Black Roosters 5 mois
MONTIERCHAUME / Black Roosters : résumé du match 5 mois
1-1
Black Roosters / OBTERRE FC 8 mois
Black Roosters / OBTERRE FC : résumé du match 8 mois
Black Roosters : nouveau joueur 1 an
2-0
Black Roosters / ST LACTENCIN 1 an
Black Roosters / ST LACTENCIN : résumé du match 1 an
Black Roosters : nouveau joueur 1 an
Alexis Paris et Maxime Aubard 1 an
Black Roosters et Black Roosters 1 an
Maxime Arnulf est devenu membre 1 an
C’est la rentrée !!!! 1 an

STATS'ROOSTERS AOÛT

Championnat :

Une défaite vs Diors (PL) : 0-3

COQ'BOOK

Si l'envie vous en dit, venez jeter un coup d'oeil à notre page Facebook en tapant Black Roosters dans la barre de recherche ! Vous pouvez même nous demander en ami, on n'est pas méchant